Pâte à tartiner aux noisettes maison

Publié le par Domi


Un matin, j'ai eu envie de faire de la pâte à tartiner aux noisettes. Ma mini adore, ma grande ne la boude pas. Alors pourquoi pas ?

J'ai fait une recherche de recettes. J'en ai trouvé plusieurs. Zut, fallait choisir ... Après un premier tri, j'ai sélectionné deux d'entre elles : celle de Jasmine et celle d'Audinette. Après réflexionnage intense, j'ai choisi celle d'Audinette car elle comportait de la poudre de noisette, plus facile à trouver me semblait-il que le pralin présent dans l'autre recette. Voici donc la recette que j'ai suivi :
  • 100g de chocolat pâtissier
  • 45g de noisettes en poudre
  • 200g de lait concentré sucré
  • 125g de beurre
  • 1 trait de vanille liquide

(sans la vanille liquide, j'en avais pas)

C'est parti. 5 minutes après (je compte pas les 10 jours pendant lesquels je me suis dit "faut que tu achètes du lait concentré ...), en 5 minutes donc, 10 maxi, c'était fait : vous avez ci-dessus la photo de ce premier essai. Réussi, a été vite mangé.

Nous avons tout de même noté plusieurs imperfections : beaucoup de beurre par rapport au chocolat, on sent les "grains" de noisette en poudre, il reste une partie du lait concentré dans la boite ... ben quoi, c'est un défaut non ? j'en fais quoi moi du lait concentré ? comment ? un autre essai, ah oui, bonne idée :D

Donc j'ai retenté et j'ai fait quelques modifications : moins de beurre, réalisation de la quantité permettant d'utiliser la totalité de la boite de lait concentré et attention, idée lumineuse de l'homme : passage des noisettes en poudre au moulin à café ce qui donne une espèce de pâte huileuse (et donc on ne sent plus les "grains " banco ! chapeau l'homme). Résultat : nickel.

Donc ma recette finale :

300 g de chocolat pâtissier
150 g de beurre
290 g de lait concentré sucré
70 g de noisette en poudre passées au moulin à café

Vous mettez le chocolat à fondre, puis le beurre à fondre avec, puis vous mélangez le lait concentré sucré. Pour finir, vous mélangez les "noisettes en poudre" en pâte avec un batteur à blanc, ça donner un bel aspect.

Après ? Ben laissez refroidir et manger ! Vous pouvez conserver au frigo mais bon, selon le nombre d'amateurs ...  

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Alors, j'en fais une variante avec de la poudre d'amande et je mets moins de lait concentré (pour que ce soit moins sucré) que je remplace par du lait (pour que ce soit plus mou, donc plus facile à<br /> tartiner).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> excellente idée de remplacer une partie du lait concentré par du lait, je vais tester ça ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ca me rappelle mon enfance !!! Ma maman nous faisait de la pate à tartiné (recette worwerk) on adorait cela. C'était pas le même goût "il faut de l'énergie pour ce dépenser" mais on adorait.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
il n'y a rien de tel que s'approprier une recette pour en créer une qui réponde à toutes nos attentes !
Répondre